Depuis janvier 2020, nous travaillons sous la direction de Vincent de Meester

Chef de chœur, chef de chant
Claveciniste
Parcours
Vincent De Meester est diplômé de l’ENM de Villeurbanne en direction de chœur : DEM obtenu dans la classe de Leslie Peeters. Egalement claveciniste, il est diplômé du CNSMD de Lyon (F. Lengellé) et médaillé d’or de l’ENM de Valence (B.Tramier). Il est chef de chœur de nombreux ensembles : St Roch de Charbonnières les bains, Orphélia de Chaponost…) et anime également des stages de chant choral avec lesquels il construit d’ambitieux projets avec orchestre. Il poursuit sa carrière d’instrumentiste au sein de plusieurs formations de chambre, et se produit régulièrement, assurant les parties de basse continue et interprétant des soli au clavecin.
Création
Il participe régulièrement à la création de spectacles : La bosse du théâtre à l’amphithéâtre de l’opéra de Lyon en fevrier 2012, ou encore l’opéra Philémon et Baucis de J.Haydn – production de l’Opéra de Lyon mise en scène par Emilie Valantin, Orchestre des Musiciens du Louvre-Grenoble sous la direction de Mirella Giardelli pour lequel il est assistant et chef de chant – puis Un Scapin manipulateur (d’après Molière) – Adaptation et jeu par Jean Sclavis, une mise en marionnettes d’Emilie Valantin – où il compose une musique pour le rôle de Hyacinthe. Il dirige également des opéras, sa passion. Didon, une femme de Carthage (extraits des Didon de Purcell, Piccini, Desmarest) pour les 30 ans de L’ENM de Villeurbanne et le Couronnement de Poppée (réalisation pédagogique à Nébian (34)) sont à son répertoire.
Enseignement
Vincent enseigne au Centre de la Voix Rhône-Alpes en qualité de chef de chant et responsable des ensembles un par voix. Ses qualités de musicologue et de chercheur sont également appréciées : Les Université Populaire d’Aubenas, de Dieulefit et du Tricastin, ainsi que les bibliothèques départementales de l’Ain et de l’Ardèche lui commandent des cycles de conférences sur l’histoire de la musique et sur l’opéra.